Shooting collaboratif Anamorphose 27 février 2021

L’envers du décor

Dans la continuité de notre article sur l’anamorphose et sa définition, découvrez les professionnels derrière ce résultat.

Nous croyons souvent qu’une photo est « juste » une photo, mais elle n’est « que » finalité , d’un travail de collaborations, de préparations et de temps passé en amont. Chez HOPOP’UP Design on met un point d’honneur à vous montrer l’envers du décor et mettre en avant les professionnels que vous ne soupçonnez pas derrière cette anamorphose.

Ils sont complémentaires et ont tous joué un rôle-clé dans notre projet Anamorphose bleu Klein pour faire de cette oeuvre la signature de l’agence HOPOP’UP Design.

 

Avant tout, pour conserver une bande vidéo de cette journée exceptionnelle, Benoît et Bastien de l’entreprise 2BS ont suivi tout au long du shooting l’ensemble de l’équipe.

La société 2BS est basée à Laval avec une antenne bretonne à Rennes, la production d’images (vidéos et photos) est leur leitmotiv.

Benoît et Bastien sont vidéastes passionnés. L’un à Rennes l’autre à Laval, ils interviennent dans le Grand Ouest, même si certains projets les emmènent parfois plus loin en France. La rigueur et la créativité sont leurs maitres mots, car comme ils aiment à le dire, c’est avec les projets des clients qu’ils écrivent les plus belles histoires.

Ils aiment la diversité : ils produisent et réalisent des vidéos (films, clips, publicités, vidéos corporate, reportages, interviews…) ils ne s’ennuient pas ! Mise en place du projet, rédaction du scénario, script, planning de tournage, montage, post-production : ils s’occupent de tout et vous accompagnent à chaque étape du projet vidéo. Aussi, comme ils ne sont pas très terre à terre, ils sont télépilotes drone certifiés, et réalisent des prises de vues aériennes, aussi bien photo que vidéo.

B&B : « Pour ce projet nous nous sommes chargés de la réalisation de la vidéo de l’évènement. Nous avons accepté de relever le défi car en termes d’image et de graphisme nous avons trouvé l’idée originale. C’était une bonne expérience humaine, une belle journée conviviale. L’interaction entre les participants était intéressante et la bonne humeur de rigueur. S’il y a d’autres projets, nous sommes ouverts à toutes propositions (rires). »

 

Pour la bonne réalisation de cette idée signée HOPOP’UP Design il a fallu trouver un local désaffecté. Emmanuel Martin, gérant associé de l’agence « L’étude immobilière Laval et Meslaydu- Maine », a relevé haut la main le défi. De quoi donner à Sonia des idées de volume en intégrant une voiture à ce projet.

Spécialisée dans l’immobilier à Laval, Bonchamp, Saint-Berthevin, Meslay du Maine, Louverné et les alentours, l’étude immobilière se compose d’une équipe performante et dynamique. Elle met toutes ses compétences techniques, juridiques et financières au profit de votre projet immobilier. Pour ce faire, l’équipe vous accueille dans un open space et vous assure un conseil personnalisé en fonction de vos besoins et vos goûts.

Emmanuel co-dirige et fait partie d’une équipe consciente et soucieuse de votre temps. Grâce à une parfaite connaissance du marché immobilier, les agents prennent à coeur leurs missions et vous proposent un cahier des charges précis avec toutes vos priorités, à savoir : quartiers, budget, superficie, style de bien, environnement… Ils sélectionnent pour vous des biens immobiliers et des maisons à vendre qui correspondent scrupuleusement à vos critères. Ils mettent à votre disposition une équipe de négociateurs expérimentée, qui est en mesure de vous proposer des conseils de relooking intérieur, des compétences juridiques ainsi que des partenaires financiers.

E.M : « Ma mission principale pour le projet « Anamorphose » a été de trouver un local désaffecté pour la réalisation de ce dernier. J’ai accepté de participer à ce projet principalement pour deux raisons : la première, Sonia fondatrice de HOPOP’UP Design est très persuasive. Aussi, cela permet à notre entreprise d’avoir une nouvelle et autre visibilité. Je ne suis pas déçu de ce choix, malgré le froid c’était une journée très sympathique avec de super partenaires. Et si c’était à refaire, bien entendu je me joins à l’idée. »

 

Pour la peinture, c’est l’entreprise Paillard et fils. L’entreprise a vu le jour avec Maurice Paillard en 1965. Pendant plus de 20 ans, il réalise seul les travaux de peinture. Il est rejoint par son fils (Hervé) en 1981 et en 2019 le petit-fils (Valentin) prend la direction de l’entreprise.

C’est une entreprise familiale composée de 16 collaborateurs dédiés à la réalisation des projets, dont trois apprentis pour 2021, deux chargés d’affaires, un conducteur de travaux, une secrétaire comptable et une décoratrice indépendante (diplômée de l’école de décoration MJM), ce qui leur permet de concevoir l’agencement intérieur des pièces et locaux.

Paillard et fils est une entreprise de second oeuvre spécialisée dans la rénovation intérieure et extérieure des habitations et locaux professionnels. Leurs domaines d’activités sont divers : peinture de plafonds, murs, boiseries, la pose de revêtements muraux, de sols etc.
Ils sont également experts dans l’analyse de la typologie et pathologie des façades, dans le but de proposer des systèmes d’imperméabilisation sur mesure. Enfin, ils sont aussi compétents dans la mise en peinture des bardages extérieurs de tous types.

V.P : « Notre rôle dans ce projet – après traçage de l’anamorphose par l’équipe HOPOP’UP Design – a été d’isoler la forme afin de calfeutrer toutes les parties non destinées à être peintes. Nous avons ensuite pu, à l’aide d’un collaborateur et de son Airless (pistolet à peinture), projeter la peinture Bleu Klein. Aussi, dans ce projet, nous avons mis à disposition le véhicule qui apparait dans la réalisation.
Nous avons accepté avec plaisir ce projet novateur permettant de mettre en lumière plusieurs métiers d’horizons différents, afin de mener cette expérience du mieux possible. Et nous sommes agréablement surpris et fascinés par l’effet de cette projection permettant tant de mises en situations. Nous sommes toujours partants pour vivre et réaliser des expériences hors du commun, même si les appels et les idées de Sonia nous font parfois un peu peur ! (rires) »

Voilà comment une ancienne voiture de la famille Paillard s’est retrouvée sur le shooting.

 

Pour vous rendre compte du mieux possible de ce qu’est une anamorphose, Anne-Sophie Queuin a photographié l’ensemble des collaborateurs pour immortaliser cette journée. Son talent a récemment été récompensé par le concours des portraitistes de France.

Photographe depuis plus de 10 ans elle aime photographier les personnes telles qu’elles sont. Elle travaille seule, aussi bien pour les particuliers (mariage, grossesse, naissance ou famille) que pour les professionnels (reportage d’entreprise, portraits corporate…)

AS.Q : « Pour ce projet mon rôle représente toute la mise en lumière de la scène créée par l’équipe d’HOPOP’UP Design et de photographier chaque personne/équipe ayant participé au projet. J’ai été attirée par l’aspect collaboratif de différents secteurs d’activités unis pour un projet innovant. J’aime le travail d’équipe; la mise en commun de nos savoir-faire est une vraie plusvalue. A la fin de la journée j’étais fatiguée (rires). Plus que ça, je suis contente du résultat, j’espère qu’il en est de même pour toutes les personnes qui ont participé au projet. »

 

Pour accessoiriser les tenues Amor Lux, Celine a prêté quelques unes de ses créations. La marque créée en 2015 est très vite repérée par le 107 RIVOLI, Musée des arts décoratifs et le concept store GAB&JO, pour ses matières nobles, naturelles et d’exception. Tous les bijoux sont entièrement réalisés à la main dans sa boutique atelier de Laval . Chaque bijou Lady Amherst est une petite oeuvre d’art, unique. Les fournisseurs sont français ou européens pour l’ensemble des matières premières. Les plumes peuvent provenir de régions plus exotiques (dans le plus grand respect de la convention CITES).

C. BL : « Pour cette anamorphose, j’ai réalisé les accessoires, boucles d’oreilles et broches. Je connais Sonia la fondatrice de l’agence HOPOP’UP Design, j’aime son énergie et sa créativité c’est pour cette raison que j’ai accepté de participer au projet . Je suis très contente de cette journée, il y a eu une belle organisation, et une très bonne ambiance ! J’ai été ravie de rencontrer d’autres indépendants locaux. Si c’était à refaire n’hésitez pas à penser à moi. »

 

Aussi, pour mettre tout le monde sur son 31 Mathilde a mit en beauté l’équipe.

Après avoir travaillé 7 ans en institut, Mathilde se lance comme indépendante passionnée en 2015. A cette occasion elle s’était confiée aux professionnels du Ouest France : « J’avais envie de voler de mes propres ailes. En travaillant à domicile, je suis davantage disponible pour les personnes âgées, les mamans ou les femmes actives »

Soucieuse du bien être de ses clientes elle propose des produits de soin Oxalia cosmétiques certifiés biologiques ainsi que des produits de maquillage ZAO 100% naturels qui reposent sur des valeurs écologiques.

 

L’entreprise l’Hair Naturel a vu le jour en août 2010. Basée à Laval, Marlène propose tous les services liés à la coiffure, et cela au domicile des particuliers. Elle oeuvre seule pour la coiffure et régulièrement en collaboration avec Mathilde sur de nombreux mariages et shootings, ou elles mettent en avant l’ensemble de leurs produits, basés sur une charte Bio.

« Mon rôle pour ce shooting a été de coiffer l’équipe HOPOP’UP Design. Dans une premier temps une coiffure de tous les jours et ensuite une coiffure plus artistique. C’est grâce à Mathilde de Poudre de Fée que j’ai réalisé ce projet avec les autres professionnels, nous sommes complémentaires et travaillons régulièrement ensemble.»

 

 

Pour clôturer cette série de portraits, l’équipe HOPOP’UP Design voulait remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants pour la bonne réalisation de cette anamorphose et le shooting qui s’en est suivi. Grâce à ce travail d’équipe, les valeurs professionnelles et idées innovantes de l’agence sont mises en lumière.