Anamorphose HOPOP'UP Design

L’anamor­phose, une signature de l’agence

Si vous êtes arrivés ici, c’est certainement que vous avez découvert une bonne partie de notre site et de nos visuels bleu klein. Vous vous êtes probablement posé la question : c’est quoi ce carré bleu derrière elles ?

 

 

Rien ne se perds, tout se transforme (surtout chez HOPOP’UP)

Ce carré bleu, c’est ce qu’on appelle une anamorphose. Ce nom féminin dérive du grec αναμορφωειu anamorphoein, ou plus simplement « transformer ». Une anamorphose correspond à la représentation d’un dessin, volontairement déformé, qui vu sous un certain angle ou grâce à un système optique, reprend son aspect véritable.

 

Anamorphose HOPOP'UP Design
© Anne-Sophie QUEUIN, Nos vies en images

Ici, avec notre carré bleu, c’est plutôt simple : chacune des deux photos ci-dessus représente l’anamorphose de ce carré. Pourtant, en raison des endroits des prises de vue l’une d’elle représente un carré, l’autre non. (deux photos au-dessus : une carré, une carré à côté).

Le shooting de cette anamorphose a été organisé dans le but de faire découvrir l’envers du décor de tous les métiers créatifs et de permettre à chacun de se rendre compte de la quantité de travail nécessaire pour arriver à un tel résultat (presqu’une semaine de travail pour une anamorphose comme celle-ci). Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez la vidéo des 2Bs et patience…une page dédiée à ce dernier arrive très bientôt sur le site !

 

La Dame de Fer au bord du gouffre

Anamorphose JR
© JR

 

L’anamorphose a également été utilisée récemment par l’artiste JR au pied de la Tour Eiffel. Une œuvre grand format qui donne l’impression que le Dame de Fer se trouve au-dessus d’un précipice. De nombreux parisiens se sont ainsi amusés à retrouver le bon point de vue de l’anamorphose et à se prendre en photo en sautant par-dessus le gouffre géant. Une illusion d’optique que l’artiste maîtrise bien puisqu’il nous avait en avait déjà proposé une à l’occasion des 30 ans du Louvre.

 

Faites la différence !

Maintenant que vous avez compris ce que c’était, j’imagine que la plupart d’entre vous se demandent : oui mais à quoi ça sert ? Tout comme un flyer ou un site internet, une anamorphose est un véritable outil de communication. Les artistes et les graphistes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de cette technique ! En tant qu’entreprise, une anamorphose vous permet de gagner en visibilité en marquant les esprits et en vous différenciant de la concurrence. C’est notamment ce qu’à fait LCA, bureau d’études en nous faisant confiance pour la signalétique de leurs bureaux.

Après la lecture de cet article, l’anamorphose n’a plus de secrets pour vous ! En regardant votre environnement différemment, vous vous laisserez surement surprendre en réalisant que nous sommes entourés d’anamorphoses dans nos quotidiens…