Co-construire un projet

Co-construire un projet

Ce terme peut être vu comme un mot avec un préfixe de trop et pourtant ce « co » additionnel m’est important, IL EST important tout simplement.
La co-construction est à mon sens une valeur fondamentale dans la création, la gestion et la vie d’une entreprise. L’année commence tout juste et je compte bien remettre ce terme au centre de l’agence pour en faire un réel pilier structurel et central, pour mener l’entreprise vers les objectifs convoités et souhaités, et c’est ensemble dans cette idée que nous pouvons le faire.

Parfois, quand nous nous faisons rattraper par le temps, que nous perdons l’énergie, il est essentiel de se poser et de revenir à l’essentiel, de se poser et de regarder derrière, non pas avec des regrets ou en se lamentant sur notre sort mais plutôt dans l’idée de recentraliser ses objectifs et ces fameux piliers fondamentaux qui font que nous en sommes là aujourd’hui, ce qui permet ensuite de se retourner plus sereinement vers la suite. Ce moment de pause, de constat est important, il faut prendre ce temps, même si l’on a l’impression d’être pris(e) dans le tourbillon de la course contre la montre.
C’est en cela, que je suis en ce moment même sereine avec la posture à adopter, les actions à mener et les décisions à prendre pour avancer AVEC ceux que je comprends comme les 3 piliers stabilisateurs et évocateurs de l’entreprise qui participent à cette CO-CONSTRUCTION :
les conseillers, l’équipe et les clients.

Tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec ma vision, chose que je respecte, ce que je vous livre ici de façon totalement ouverte n’est que mon idée à moi.
Créer une entreprise est une chose, à un moment donné, à une date clé, la construire est quant à lui un travail régulier, sur la durée, on teste, on tombe, on se relève, on rebondit.
Voici pourquoi, de mon point de vue, ces 3 piliers constructifs me sont essentiels, et que sans eux, je serais sans doute instable et/ou fragile.

La complémentarité des connaissances est importante et c’est ce qui va permettre d’avoir une finalité logique et cohérente à l’action menée.

 

Les conseillers :

Pour moi, on devient chef(fe) d’entreprise en co-construisant cette dernière/un projet même si nous n’avons pas d’associés au sens premier du terme. On gravit les marches en s’appuyant sur les compétences et les connaissances de plusieurs conseillers qui nous permettent de les gravir avec des appuis. C’est cette « main courante » qui nous sert de cheminement, de guide et d’appui tout au long de la vie de l’entreprise. Comptable, banquier, assureur, avocat sont autant de métiers qui peuvent « faire peur » mais qui sont pourtant si précieux dans cette vie entrepreneuriale. Nous avons nos spécificités selon nos métiers et ils ont les leurs, leurs connaissances qui permettent de faire évoluer l’entreprise, se poser AVEC nous sur nos problématiques et nos besoins d’entreprise, différemment d’un de leurs autres clients qui n’a pas les mêmes problématiques. Cette gymnastique demande une capacité d’adaptation et des moments d’échanges et de Co-construction, je n’ai pas la prétention de dire « j’ai créé » mon entreprise, au même titre que pour les autres piliers, pour moi les conseillers sont plus partenaires que prestataires. C’est en cela que ce premier pilier est important à définir, et qu’il m’est important de remercier tout particulièrement Nelly Leveque, Arnaud Hubert (Fiteco Laval) Alban Gauluet, Siham Elouafrassi (crédit agricole Anjou Maine ) Stéphane Rigot (MaineLexiCoseil) pour leur suivi depuis plusieurs années, sans qui je ne serais pas ici à ce jour. Vos conseils sont précieux et aident à la construction de l’entreprise de demain, aident à la stabilisation de l’entreprise d’aujourd’hui, donc : MERCI

 

L’équipe :

Deuxième pilier et non des moindres, l’équipe, les collaborateurs sont très importants dans ces valeurs de co-constructions. Un(e) gérant(e) d’entreprise n’est rien sans son équipe, au même titre qu’une équipe n’est rien sans un(e) gérant(e) d’entreprise, c’est quand nous avons compris cela je pense que l’on peut avancer ENSEMBLE et c’est ce vers quoi je veux tendre en cassant la tour pyramidale mais définir un modèle circulaire et rayonnant. Il peut y avoir un épicentre de gérance, de tronc commun, mais cela ne sert à rien de l’élever au sommet, pour s’épanouir il faut « juste » rayonner. Ceci n’est pas si facile à faire qu’à dire mais c’est une réelle motivation et un objectif. Co-construire avec une équipe autour d’une problématique client donnée, en posant celle ci au centre de la table, et que chacun avec ses compétences puisse construire la solution collaborative à amener à notre client, c’est ainsi que j’imagine le projet réaliste et non idéal, puisque réalisable, j’en suis convaincue. Mon objectif lorsque je recrute est justement cette complémentarité des compétences et des connaissances pour co-construire, co-apprendre les uns les autres, se nourrir de l’esprit vif de notre collègue, de notre salarié ou de notre employeur, évoluer ensemble en partageant. Ce n’est pas simple tous les jours et la fin d’année a été turbulente sur plusieurs points, mais je crois en l’avenir et en la suite avec les différentes compétences humaines de chacun au sein de l’agence, à ce titre je remercie Tanguy Boursin, Camberra Angoujard, Laure Créton, Anaëlle Fournier, Matéo Lambert et Enzo Giacobbi.

 

Les clients :

Troisième pilier de co-construction : nos clients. Sur notre site @hopopup-design.com de la même manière que je l’ai mis plus haut, nous considérons nos clients comme partenaires dans leurs projets. Qui d’autre qu’eux connaissent leur métier / leur secteur d’activité / leur entreprise ? C’est eux le poumon de leur projet, nous mettons de l’énergie à l’alimenter mais pour moi ils restent l’élément/ l’ingrédient indispensable à la réussite du projet. Au même titre que nous, nous leur apporterons notre expertise métier pour rehausser le goût de leurs attentes. Je prône le sur mesure, le différenciant, et c’est j’en suis persuadée cet esprit de co-construction qui permet cela, qui permet de révéler une autre vision de leur activité et d’aller ensemble vers du marketing différenciant. Échanger, se questionner ensemble ou individuellement pour restituer les actions de chacun restera le plus constructif dans un projet collaboratif. Il y a déjà quelques années désormais, @antoinetetart (coucou) m’avait prodigué un conseil puissant et qui pourtant sur le moment je me posais des questions : « Sonia, fais travailler le client », avec du recul je le dit : il avait raison ! Donc merci Antoine ! Ce travail participe à cette fameuse co-construction de leur projet et nous permet de mieux les accompagner et les conseiller dans notre expertise métier. Merci à nos clients qui nous font confiance, et qui renouvellent leur confiance, qui nous recommandent…

Voici donc en quoi, de mon regard, la vie d’entreprise n’est pas une construction individuelle mais une construction collaborative, une Co-Construction L’échange est ce qui m’anime et ce qui me porte vous l’aurez compris. Valeurs qui permettent de passer les périodes turbulentes, même si difficiles en sortant la tête de l’eau et en étant convaincue que la suite en sera d’autant plus belle.

 

Sonia