A tous ceux qui pensent que les cartes de visite ne sont que des coordonnées imprimées sur une feuille de papier, restez par ici.
Vous connaissez la règle des 4×20 en communication non verbale ? La règle des 4×20 pose 4 fondamentaux à suivre pour réussir une première prise de contact.
Selon ces principes, toute personne doit être particulièrement attentive aux 20 premières secondes, aux 20 premiers gestes, aux 20 premiers mots et aux 20 premiers centimètres (maintenir une distance raisonnable et un contact visuel tout le long du rendez-vous). Cette technique commerciale est utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client.
Certains préfèrent donner leur carte de visite dès l’entrée du rendez-vous pour faciliter la prononciation de leur nom, ou simplement pour ne pas oublier. D’autres préfèrent en fin d’entretien, cela n’a pas beaucoup d’importance en revanche, l’originalité et la qualité de votre carte vont marquer les esprits.
Démarquez vous de vos confrères, prestataires … tout simplement des autres cartes avec lesquelles vous serez rangés ! Le choix du papier, le grain de celui-ci, la couleur, la technique, tout est prétexte pour réaliser une carte de visite qui boostera les 20 premières secondes de votre rencontre mais également les 20 prochaines fois ou votre interlocuteur la ressortira.
Les techniques de dorure sont un moyen de vous démarquer facilement. Bien que ce procédé soit très connu, il est peu répandu dans le monde de l’imprimerie de par sa technicité. Il existe deux sortes de dorures, les dorures numériques et les dorures traditionnelles.
Le rendu final pour les deux versions fait toujours son effet. La dorure offre un aspect luxueux et raffiné. La différence entre les deux ? Leur réalisation et le budget entre autres.
Le marquage à chaud (ou plus simplement dorure à chaud) consiste à fusionner un film de dorure entre 100 et 120°C à un support papier. Sur chaque projet il faut concevoir un fer à dorer, une plaque de magnésium avec le motif à dorer qui est installé sur le châssis chauffant de la machine. Cette technique, du fait de la fabrication du cliché (fer), est plus onéreuse car très qualitative.
Si vous souhaitez vous démarquer avec une dorure sur votre carte, il existe une deuxième option.
La dorure numérique est, sur le papier, plus simple (sans mauvais jeu de mots). Elle demande seulement un fichier PDF vectorisé. Il s’agit d’une impression à technologie laser, il y a néanmoins deux cas de figures selon si le papier est imprimé ou non. Dans le premier cas la dorure peut être appliquée directement tandis que dans le second le papier doit être pelliculé avant de passer en machine de dorure numérique. Une alternative moins onéreuse, juste milieu raisonné qui fait quand même son effet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous !